Hello les discrets ! Oui c’est à vous que je m’adresse, vous qui êtes intéressés par votre vie intérieure, vous qui rechargez vos batteries dans la solitude, vous qui détestez être le centre de l’attention, ou bien vous qui avez vécu votre enfance avec une étiquette “timide” collée sur le front.

Je suis comme vous.
Et maintenant, j’adore ça.
C’est pour ça que j’ai créé discrete image.

Bon. J’ai une montagne de choses à dire. Soyons organisés.

Tout est parti d’un livre qui m’a complètement renversé le cerveau : La Force des Discrets de Susan Cain. Paru en 2013, ce fabuleux essai explique pourquoi et comment être introverti est devenu un défaut dans notre société occidentale. Une révélation ! En fait, on estime que 20% de la population est née “hypersensible”, c’est-à-dire qu’elle réagit plus fortement que la moyenne aux stimulations de son environnement, et consacre plus d’énergie à l’analyser. L’introversion est une conséquence directe de l’hypersensibilité : se retrouver dans son monde intérieur permet de se protéger d’un monde extérieur trop agité. C’est presque un mécanisme naturel. Je ne m’étais jamais vue comme hypersensible mais depuis la lecture de ce livre, j’ai compris d’où venait mon appréhension de l’inconnu. Cette hypersensibilité m’a fait me sentir “anormale” toute mon enfance. Je découvre aujourd’hui que ce n’est pas une maladie (mieux vaut tard que jamais hum), et c’est même plutôt une bonne nouvelle. Car lorsqu’un hypersensible comprend qu’il en est un, il peut devenir un super-humain (eh oui, déso pas déso).

Alors êtes-vous un super-humain en devenir ?

La discussion est ouverte. Dans les mois qui suivent je vais m’atteler au sujet de la discrétion, découvrir le secret des introvertis en parlant de mon expérience personnelle, celle des autres, et essayer de faire tomber le tabou de la timidité. Pour quelqu’un d’introverti, je n’ai jamais eu autant de choses à dire ! Discrete image va me permettre de m’exprimer à travers l’écriture et la photographie (étonnant pour ceux qui me connaissent déjà), de vous partager ce que j’ai lu ou écouté, et de participer à la démocratisation de la force des discrets.

Et les extravertis alors ?

Je vous admire ! Vraiment ! Comment faites-vous pour sortir les mots justes en n’importe quelles circonstances ? Comment arrivez-vous à exprimer vos émotions si facilement ? Comment trouvez-vous la punchline parfaite qui fait rire votre audience ? Je n’ai jamais réussi à faire tout ça, et je suis bien contente que vous soyez là pour parler à ma place lorsque je suis trop mal à l’aise pour le faire. Vous êtes si expressifs, si avenants, si sociables ! J’en bave. Mais parfois, vous prenez un peu de place sans vous en rendre compte en ne laissant aucune chance aux plus discrets de vous expliquer ce que vous ne voyez pas toujours. Je vous assure que vous ne regretterez pas de prendre quelques minutes pour vous demander qui se cache derrière cette personne qui ne parle pas. Ce contenu vous aidera à mieux nous comprendre.

Discrete image, c’est parti ! Olala j’ai hâte de tout ce que je vais écrire.

Je ne suis pas sociologue, psychologue, ni même influenceuse ou philosophe (même si j’ai du mal à éteindre mon cerveau lorsqu’il part dans des questions existentielles), je suis juste une discrète qui a passé la première partie de sa vie à observer. Observer son environnement, observer les autres, observer le monde. Sans le savoir j’en ai déjà fait une force à travers la photographie. Maintenant j’ai envie d’en parler (ou du moins d’écrire déjà) pour aller encore plus loin dans l’exploration, en espérant que cela pourra vous apporter ce que j’aurais aimé savoir plus tôt. Ah non je ne vous révèle pas tout encore, même si je suis partie pour écrire toute la nuit. 

Deux fois par mois, je publierai un article illustré de photographies. Si vous êtes assez discrets, peut-être que vous pourrez observer de plus près ce petit personnage qui se cache dans mes images. 

Qu’est ce que donc que l’introversion ? J’en parle dans mon prochain article. Alors si vous êtes partant·es, suivez-moi !

Discrete power.
(Les extravertis, si vous avez une meilleures punchline, je suis preneuse)